Au départ de notre rencontre, ce jeune couple envisageait de changer le sol de leur duplex (une moquette anthracite) et avait besoin d’aide pour rénover la salle de bain d’origine assez mal conçue. Après nos premiers rendez-vous, un travail de réflexion nourri de différentes versions de plans et vues 3D a été lancé. Le projet a été entièrement redéfini: la cuisine « couloir » serait ouverte offrant ainsi une vue traversante magnifiée par la double-hauteur du salon, plutôt que de choisir entre baignoire et douche, la salle de bain offrirait les deux options.
Les matériaux et couleurs ont été ensuite choisis avec soin, le chantier chiffré dans le détail, l’entreprise sélectionnée, le planning construit pour permettre de limiter la période de relogement de mes clients. Résultat quelques mois plus tard: un duplex épuré et lumineux prêt à accueillir leur adorable petite fille née à la fin des travaux.
Dès l’entrée de l’appartement, les perspectives sont à présent totalement dégagées et l’ilot immaculé donne le ton.
La cuisine occupe le même volume que précédemment: la cloison qui l’a séparait du séjour a été abattue.
L’ilot qui la remplace repose sur des caissons à tiroirs offrant de beaux rangements et s’adosse à un nouveau placard recto-verso toute hauteur idéal pour intégrer le grand réfrigérateur-congélateur côté cuisine et un grand espace de rangement côté salon. Le plan de travail profite d’une lumière traversante et cache tous les équipements indispensables à la famille y compris la lavante-séchante intégrée dans un placard. Quand la nuit tombe, l’éclairage est renforcé par des spots.
Depuis la cuisine, il a présent possible de profiter du bain de lumière offert par la double-hauteur du salon et même d’échanger avec les invités dans la salle à manger
Le choix du parquet pour l’ensemble de l’appartement a été murement pesé, c’est chez Emois et Bois que le parquet en chêne légèrement blanchi avec de larges lames et sans noeuds apparents a été choisi. Il introduit une belle douceur qui vient contrebalancer le mobilier aux lignes épurées et la lumière plongeante dont bénéficie cet appartement sous les toits flatte toutes ses nuances.
Le blanc mat domine mais les volumes ont été soulignés par l’apport d’un gris doux et bleuté Urbane Grey mat choisit chez LITTLE GREEN pour quelques murs : salle à manger, montée d’escalier.
La rampe d’escalier et les contres-marches sont peintes en gris mat très clair : Inox chez LITTLE GREEN.
Le palier dessert les chambres et la salle de bain, la porte de la chambre d’enfant a été changée pour offrir une parfaite isolation phonique.
La salle de bain entièrement revue, les murs habillés en carrelage rectangulaire blanc mat et le sol de grandes dalles de grès cérame Greige, le plan vasque et la tablette en chêne huilé viennent réchauffer cette ambiance immaculée. Douche, baignoire et toilettes, tout y est, l’astuce : un plan vasque étroit sur mesure (moins de 40 cm) intégrant un meuble à tiroirs étroit, une cuvette WC gain de place et un grand muret et une tablette pour poser un maximum de choses.
Ce projet est le résultat d’un travail d’équipe mené pour mes clients avec l’entreprise PROVATECH. Une belle aventure pour ses nouveaux parents qui apprécient particulièrement la convivialité de leur grande pièce à vivre, ainsi que le côté zen de leur nouvelle salle de bains depuis l’arrivée de leur superbe petite fille. Les photos ont été réalisées par Gilles Targat, photographe. Si vous aimez ce projet, vous pouvez contacter ATELIER SYB à l’adresse suivante: ateliersyb@gmail.com, à bientôt !